Quelles compétences développet-on avec un exerciseur de type "vérificateur" ?
Page 1 sur 1
Quelles compétences développet-on avec un exerciseur de type "vérificateur" ?
Qu'est-ce qu'un "Vérificateur" ?
Ce type d'exerciseur propose un énoncé (ou
permet d’en saisir un) et valide l’ultime étape de la
résolution du problème et, dans certains cas, les
étapes intermédiaires.
C’est l’enseignant qui guide l’élève au besoin par
un questionnement en adéquation avec les choix
faits par l’élève. Par exemple:
• En algèbre, l'élève va pouvoir saisir les
étapes d'un calcul numérique ou algébrique
et être conforté dans ses choix par le
logiciel. L'élève est libre dans l'écriture des
nombres et des expressions algébriques.
• En géométrie, le logiciel de géométrie
dynamique va valider une construction faite
par l'élève si elle répond à la demande,
quelle que soit la démarche de l'élève. Quelles compétences ?
L’élève est dans un contexte ouvert dans lequel
il va pouvoir prendre des initiatives, faire
des essais, mettre en œuvre la démarche
mathématique de son choix.
Les compétences développées sont liées à
l’exercice et aux outils disponibles mais la
liberté donnée à l’élève le conduira à mettre
en place une démarche et à mobiliser ses
connaissances. Quelle autonomie de l'élève ?
L’autonomie de l’élève dans sa capacité à
résoudre un problème mathématique
peut être développée par l’usage de ces
exercices. Le cadre ouvert de ce type de
logiciel permet moins aisément de l’utiliser
hors de la présence de l’enseignant. En résumé:
Les compétences développées par ces
exercices de type "Vérificateur" sont
proches des compétences utiles lors de
la résolution de problème. Le cadre
ouvert permet de valoriser les
démarches personelles mais demande
de la prise d'initiative et donc un
minimum de compétences techniques
de la part des élèves.
Ce type d'exerciseur propose un énoncé (ou
permet d’en saisir un) et valide l’ultime étape de la
résolution du problème et, dans certains cas, les
étapes intermédiaires.
C’est l’enseignant qui guide l’élève au besoin par
un questionnement en adéquation avec les choix
faits par l’élève. Par exemple:
• En algèbre, l'élève va pouvoir saisir les
étapes d'un calcul numérique ou algébrique
et être conforté dans ses choix par le
logiciel. L'élève est libre dans l'écriture des
nombres et des expressions algébriques.
• En géométrie, le logiciel de géométrie
dynamique va valider une construction faite
par l'élève si elle répond à la demande,
quelle que soit la démarche de l'élève. Quelles compétences ?
L’élève est dans un contexte ouvert dans lequel
il va pouvoir prendre des initiatives, faire
des essais, mettre en œuvre la démarche
mathématique de son choix.
Les compétences développées sont liées à
l’exercice et aux outils disponibles mais la
liberté donnée à l’élève le conduira à mettre
en place une démarche et à mobiliser ses
connaissances. Quelle autonomie de l'élève ?
L’autonomie de l’élève dans sa capacité à
résoudre un problème mathématique
peut être développée par l’usage de ces
exercices. Le cadre ouvert de ce type de
logiciel permet moins aisément de l’utiliser
hors de la présence de l’enseignant. En résumé:
Les compétences développées par ces
exercices de type "Vérificateur" sont
proches des compétences utiles lors de
la résolution de problème. Le cadre
ouvert permet de valoriser les
démarches personelles mais demande
de la prise d'initiative et donc un
minimum de compétences techniques
de la part des élèves.
AMIRA CHAFI- Messages : 40
Date d'inscription : 18/11/2015
Sujets similaires
» Qu'est ce qu'un exerciseur? et quelles compétences développe-t-on avec un exerciseur de type "répétiteur" ?
» exerciseur
» Qu'est ce qu'un exerciseur?
» Qu'est ce qu'un exerciseur?
» fonction d'un exerciseur:
» exerciseur
» Qu'est ce qu'un exerciseur?
» Qu'est ce qu'un exerciseur?
» fonction d'un exerciseur:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|