« Usage d’un exerciseur »
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« Usage d’un exerciseur »
1- Le choix des exercices:
• Identifier les compétences qui sont travaillées
et celles qui ne le sont pas
• Eviter les exercices qui peuvent induire des
stratégies de réponse au hasard, automatiques ou
basées sur une démarche unique répétée
indéfiniment.
• Exclure les exercices qui refusent des réponses
justes qui diffèrent de la forme de la réponse
attendue.
2-Dégager des démarches:
• Un travail de justification écrite peut être
nécessaire dans un travail individuel pour
conduire l’élève à formaliser sa démarche.
• Des temps de synthèse peuvent s’avérer
utiles pour franchir certaines étapes,
notamment pour dégager des démarches
mises en œuvre avec l’exerciseur avant de
les réinvestir dans un cadre différent. Ce
temps peut être celui de
l’institutionnalisation.
3-Quelle articulation avec
l'utilisation des autres logiciels
dans le cadre de la démarche
d'investigation ?
Objectif : autonomie dans la
résolution de problèmes
• Les exerciseurs sont souvent utilisés pour l’acquisition de
connaissances et de techniques, ce qui est
incontestablement indispensable à la mise en œuvre d’une
démarche d’investigation et de résolution de problèmes.
• Certains exercices proposés par les exerciseurs font appel à
une démarche complexe. Les synthèses peuvent être
l'occasion de préciser ce qu'est une démarche
d’investigation et former les élèves à l'attitude à avoir face
à un problème.
4-Résoudre des problèmes:
• Ceci doit rester l'activité principale de l'élève y
compris avec les TICE à l’aide de logiciels
ouverts tels que tableurs, calculatrices,
logiciels de géométrie dynamique, logiciels de
calcul formel.
• C'est ainsi que les élèves vont pouvoir
développer l’ensemble des compétences
liées à la démarche d’investigation
•Etre capable de situer un (ou plusieurs) contexte(s) de
résolution du problème (géométrique, graphique,
algébrique…) et choisir un (ou plusieurs) logiciel(s) adapté(s)
au contexte du problème
•Être capable de construire une figure, une feuille de calcul,
une suite de commandes de calcul formel, un programme…
adapté au problème posé
•Être capable d’expérimenter, de faire des essais, d’émettre
une conjecture, de la tester, de la «consolider » ou l’invalider
•Être capable de distinguer conjecture et preuve
•Être capable d’organiser une démarche de recherche de
preuve en mobilisant ses connaissances
•Être capable de rendre compte de sa démarche
expérimentale et de sa démarche de recherche de preuve
• Identifier les compétences qui sont travaillées
et celles qui ne le sont pas
• Eviter les exercices qui peuvent induire des
stratégies de réponse au hasard, automatiques ou
basées sur une démarche unique répétée
indéfiniment.
• Exclure les exercices qui refusent des réponses
justes qui diffèrent de la forme de la réponse
attendue.
2-Dégager des démarches:
• Un travail de justification écrite peut être
nécessaire dans un travail individuel pour
conduire l’élève à formaliser sa démarche.
• Des temps de synthèse peuvent s’avérer
utiles pour franchir certaines étapes,
notamment pour dégager des démarches
mises en œuvre avec l’exerciseur avant de
les réinvestir dans un cadre différent. Ce
temps peut être celui de
l’institutionnalisation.
3-Quelle articulation avec
l'utilisation des autres logiciels
dans le cadre de la démarche
d'investigation ?
Objectif : autonomie dans la
résolution de problèmes
• Les exerciseurs sont souvent utilisés pour l’acquisition de
connaissances et de techniques, ce qui est
incontestablement indispensable à la mise en œuvre d’une
démarche d’investigation et de résolution de problèmes.
• Certains exercices proposés par les exerciseurs font appel à
une démarche complexe. Les synthèses peuvent être
l'occasion de préciser ce qu'est une démarche
d’investigation et former les élèves à l'attitude à avoir face
à un problème.
4-Résoudre des problèmes:
• Ceci doit rester l'activité principale de l'élève y
compris avec les TICE à l’aide de logiciels
ouverts tels que tableurs, calculatrices,
logiciels de géométrie dynamique, logiciels de
calcul formel.
• C'est ainsi que les élèves vont pouvoir
développer l’ensemble des compétences
liées à la démarche d’investigation
•Etre capable de situer un (ou plusieurs) contexte(s) de
résolution du problème (géométrique, graphique,
algébrique…) et choisir un (ou plusieurs) logiciel(s) adapté(s)
au contexte du problème
•Être capable de construire une figure, une feuille de calcul,
une suite de commandes de calcul formel, un programme…
adapté au problème posé
•Être capable d’expérimenter, de faire des essais, d’émettre
une conjecture, de la tester, de la «consolider » ou l’invalider
•Être capable de distinguer conjecture et preuve
•Être capable d’organiser une démarche de recherche de
preuve en mobilisant ses connaissances
•Être capable de rendre compte de sa démarche
expérimentale et de sa démarche de recherche de preuve
AMIRA CHAFI- Messages : 40
Date d'inscription : 18/11/2015
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