Qu'est ce qu'un exerciseur? et quelles compétences développe-t-on avec un exerciseur de type "répétiteur" ?
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Qu'est ce qu'un exerciseur? et quelles compétences développe-t-on avec un exerciseur de type "répétiteur" ?
Qu’est ce qu’un exerciseur ?
Logiciels proposant des énoncés et
en mesure de valider ou d’invalider
de manière interactive la réponse
de l’élève. Quelles compétences
développe-t-on avec un
exerciseur de type
"répétiteur" ?
Qu'est ce qu'un "répétiteur" ?
C’est le type d'exerciseur le plus répandu. Il
propose un cadre très rassurant, sous la
forme d’exercices contextualisés avec un
guidage fort. Points forts – points faibles
• Une acquisition de connaissances
personnalisée
• Un cadre contraignant Quelle autonomie de l'élève ?
• L’élève travaille seul : à la tutelle de
l’enseignant se substitue la tutelle du logiciel.
• Par contre, le contexte et le guidage très
précis ne favorisent pas la prise d'initiative et
ne permettent pas de développer l’autonomie
des élèves pour aborder des contextes
différents.
En résumé:
• la mémorisation
• la familiarisation avec un contexte
donné
• l’entraînement à une technique
Le cadre fermé permet d’en favoriser
l’usage hors de la classe.
Logiciels proposant des énoncés et
en mesure de valider ou d’invalider
de manière interactive la réponse
de l’élève. Quelles compétences
développe-t-on avec un
exerciseur de type
"répétiteur" ?
Qu'est ce qu'un "répétiteur" ?
C’est le type d'exerciseur le plus répandu. Il
propose un cadre très rassurant, sous la
forme d’exercices contextualisés avec un
guidage fort. Points forts – points faibles
• Une acquisition de connaissances
personnalisée
• Un cadre contraignant Quelle autonomie de l'élève ?
• L’élève travaille seul : à la tutelle de
l’enseignant se substitue la tutelle du logiciel.
• Par contre, le contexte et le guidage très
précis ne favorisent pas la prise d'initiative et
ne permettent pas de développer l’autonomie
des élèves pour aborder des contextes
différents.
En résumé:
• la mémorisation
• la familiarisation avec un contexte
donné
• l’entraînement à une technique
Le cadre fermé permet d’en favoriser
l’usage hors de la classe.
AMIRA CHAFI- Messages : 40
Date d'inscription : 18/11/2015
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